Noména, opérée du cœur : La Provence retient son souffle

Santé

Le 21 avril dernier, les Golfeurs d’Etoiles se sont rassemblés au Golf de Barbaroux en Provence pour une journée mémorable. Leur objectif était de réunir des fonds pour Noména, une petite fille courageuse dont la vie dépendait d'une opération du cœur. Grâce à leur générosité, ils ont récolté la somme incroyable de 37 000 €, permettant ainsi à Noména d'avoir une chance de survie. Cette rencontre entre les donateurs et Noména a donné un sens profond à cette journée caritative. Chaque donateur a pu voir concrètement l'impact de son geste, incarnant parfaitement l'esprit de la Fondation : un euro donné est un euro pour les bénéficiaires, redonnant le sourire à des enfants comme Noména.

Le 7 mai 2024, après de nombreux examens, Noména a enfin retrouvé l’espoir et un avenir meilleur. En réanimation, elle a fait preuve d'une force incroyable, luttant avec détermination pour sa survie. Sa volonté de vivre lui a rapidement redonné l'appétit et son sourire, illuminant à nouveau son joli visage.

Nous avons suivi jour après jour le combat de Noména grâce aux témoignages touchants de Gérard et Annie, sa famille d’accueil au grand cœur.

**7 mai 2024 :**

« Bonjour Sébastien, c’est le grand jour pour Noména. Nous sommes à La Timone, l’opération est prévue en début d’après-midi… grosses bises de nous trois. »

IMG 1807

**8 mai 2024 :**

« Bonjour Sébastien, l’opération de Noména s’est bien déroulée et la première échographie de contrôle est satisfaisante. Elle a passé une bonne nuit et se repose. Noména est une petite guerrière qui a appris à se battre depuis sa plus tendre enfance et aujourd’hui, ça lui sert à traverser cette épreuve. Je t’embrasse, Gérard. »

IMG 4212

**9 mai 2024 :**

« Coucou Sébastien, Noména va bien, elle devrait sortir de réanimation aujourd’hui. Comme tu peux le constater, elle mange très bien. Les médecins sont contents du résultat. Grosses bises de nous trois, Annie. »

IMG 4214

**10 mai 2024 :**

« Mon cher Sébastien, dire qu’elle a subi une opération à cœur ouvert il y a 72 heures… Je viens de la faire dîner et elle m’a réclamé la tablette pour dessiner. La force de vivre… Grosses bises de nous trois, Gérard. »

IMG 4213

Aujourd’hui, Noména est sortie de l'hôpital et reprend des forces auprès de sa nouvelle famille de cœur. La rencontre entre Gérard, Annie et Noména a été extraordinaire, et nous tenions à partager cette histoire émouvante avec vous. Elle témoigne de l’engagement sans faille de Gérard et Annie, ainsi que de l’incroyable volonté de vivre de Noména. Son message de joie et d’amour est un exemple pour nous tous.

Appel à Famille d’Accueil en Provence et Environs de Marseille

L’association La Ribambelle, qui œuvre toute l’année pour sauver des enfants comme Noména, lance un appel à familles d’accueil dans la région de Marseille. Si vous souhaitez vivre une expérience de solidarité unique, contactez Marie-Pascale pour rencontrer l’équipe et envisager de postuler : marie-pascale.giraud@laribambelle.fr

Y a-t-il un profil type pour devenir famille d’accueil ?

Il n’y a pas de profil type pour devenir famille d’accueil. Vous pouvez être monoparentale ou biparentale. S’il y a des enfants, ils doivent être associés à votre choix et consentants. Pour une famille monoparentale, il est préférable d'associer une personne de confiance qui pourra vous aider en cas de besoin, en plus du soutien de La Ribambelle.

**Conditions nécessaires :**

- Disponibilité totale

- Expérience avec les enfants (comme parents et/ou grands-parents)

- Résider à moins de 70 km de l’hôpital de La Timone, avec un hôpital proche

- Posséder un permis de conduire et un véhicule

- Avoir un casier judiciaire vierge

- Ne pas posséder d’animaux dangereux

- Être en conformité avec la législation sur la sécurité des piscines

Appel aux dons

Pour que la Fondation GLNF puisse continuer à soutenir l’association La Ribambelle, nous avons besoin de votre aide. Chaque don, même modeste, compte. Ensemble, nous pouvons redonner espoir et sourire à des enfants comme Noména.

Un grand merci aux Golfeurs d’Etoiles de Provence, à Gérard, Annie et à toute l’équipe de l’association La Ribambelle pour leur dévouement remarquable !

photo 663dd4f1631e8