Les chiens-guides de Frédéric Gaillanne
Offrir un chien guide aux enfants aux yeux éteints, c'est leur donner la lumière qu'ils n'ont plus.
Frédéric Gaillanne a fondé l'unique école d'éducation de chiens guides en Europe exclusivement destiné aux enfants aveugles et malvoyants ou atteints d'autres formes de handicap. Les chiens reçoivent une éducation spécifique de 6 à 8 mois par une équipe d'éducateurs de chiens guides professionnels. A l'issue de cette formation, les chiens obtiennent un certificat d'aptitude à être chien guide.
Depuis 2016, la Fondation GLNF a déjà financé 14 chiens remis aux enfants bénéficiaires. Ce précieux soutien permet de réaliser le rêve de ces enfants.
Située à l'Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse, la Fondation Frédéric Gaillanne est accréditée par la fédération internationale de chiens guides (IGDF), labellisée et affiliée à la Fédération Française des Associations des Chiens Guides d'Aveugles.
La Fondation Frédéric Gaillanne a pour mission d'offrir à des jeunes mineurs présentant des handicaps de type sensoriel, moteur ou mental, des chiens guides et autres dispositifs techniques d'aide pour leur donner accès à toutes les dimensions de l'expérience humaine, de permettre à chacun de développer son autonomie, de mettre en évidence les valeurs de chaque individu.
"Tout a commencé fin 2003. Jean Arranz, un ami instituteur, me voyant évoluer avec mon chien guide à Avignon m'a demandé s'il existait des écoles d'entraînement de chiens guides pour les enfants aveugles.
Après recherche, j'ai fait le constat qu'il n'y avait pas d'école d'entraînement de chiens destinés aux enfants aveugles ou malvoyants. Les raisons évoquées par les institutions étaient que les enfants de 10 à 18 ans n'avaient pas suffisamment de matures pour gérer un chien guide. Ce que j'ai trouvé injuste. J'estimais que pour les enfants, c'était une double peine. D'une part, ils portent un handicap et d'autre part, on ne leur propose pas le choix d 'aide au déplacement entre la canne blanche ou le chien guide.J'ai pris la décision de faire tout mon possible pour réparer cette injustice. Une véritable révolution. Dans ce mot, il y a rêve et évolution. Ce rêve est devenu réalité.
Le 4 octobre 2008: pose de la première pierre.
Entouré de bénévoles, de salariés et de généreux donateurs, nous avons pu construire cette école unique et novatrice en Europe. Dans l'un de ses textes, Victor Hugo déclarait: «La porte d'une école qui s'ouvre, c'est une prison qui se ferme…». Le handicap visuel peut être lui aussi une forme d'isolement, mais grâce au chien guide, les enfants peuvent se déplacer librement, s'épanouir, et créer du lien à l'autre.Eric Saint Pierre, Président Fondateur de Mira Canada, écrivait: «L'amitié entre l'homme et le chien est si naturelle que même un homme perdu peut s'y retrouver». Aujourd'hui, un outil merveilleux est mis à la disposition des enfants atteints de handicap. Je suis moi-même aveugle et me déplace à l'aide de mon chien guide. Je suis aujourd'hui en mesure de témoigner qu'un chien guide auprès de soi c'est de la lumière sous les pas, mais aussi un regard pour deux. Plus encore, une histoire d'amour fusionnelle. En offrant un chien guide à un enfant aux yeux éteints, nous lui apportons peut-être cette lumière qu'il n'a plus. Un chien, un enfant, une image de bonheur où le cœur de ces deux êtres bat à l'unisson au rythme d '
Frédéric Gaillanne, Président Fondateur